15/10/2011

Défi SEL - La Ficelle nous relie...

Il y a peu un projet de taille a été lancé dans la commune de Profondeville, portant le nom Défi SEL il s'agit d'un Système d'Echange Local (SEL) qui constitue un réseau d’échange ouvert à tous les habitants de la commune.

Chacun s’y retrouve : c’est une entraide entre adhérents par des coups de main ponctuels, non professionnels, non répétitifs et de courte durée.

defisel,service,échange,local

Aline donne des noix de son jardin à Simon,

Simon aide Aurélien à construire son site internet,

Aurélien répare le vélo de Jasmine,

Jasmine vient garder les enfants de Juliette,

Etc. etc. etc.

Défi SEL, comme tout Système d’Echange Local (SEL), part du principe que chacun peut avoir besoin d’une aide ponctuelle et non professionnelle. Or, chacun d’entre nous possède des compétences et peut d’une façon ou d’une autre offrir des services.

Dans Défi SEL, pas d’argent en circulation! Il s’agit d’échanger autrement et librement des services, des savoirs, … Tous les services ont la même «valeur» basée sur le temps : une heure vaut une heure quelque soit la nature du service rendu. Ils sont estimés en unité locale d’échange : la fi celle qui équivaut au temps consacré à la réalisation du coup de main.

Défi SEL est donc une manière de privilégier les rencontres, le lien plutôt que le bien, de valoriser les savoirs, les savoir-faire et la responsabilité de chacun et ce, par la coopération, la solidarité et la réciprocité.

Défi SEL organise prochainement une bourse d'échange de services dans le cadre du SEL. Vous pourrez y échanger ou donner des livres ainsi que des plants et/ou des astuces et conseils saisonnier de jardinage.

Date : Dimanche 23 octobre 2011 de 14h à 17h.defisel,service,échange,local,invitation

Lieu : Salle du Foyaux, rue Saint Léger à 5170 Lustin.

Voir l'invitation

Les commentaires sont fermés.